Fr / Jp

  • Résumé de la conférence sur le thé

  • 01.09.2019

  •  

    Dans le cadre de Japonismes 2018, de nombreux évènements ont pour but de présenter les différents thés japonais afin de mieux familiariser le public français avec ces derniers. Samedi 15 décembre, l’organisation d’une conférence nous a notamment permis d’en apprendre davantage sur leur histoire, de les comparer avec d’autres thés du monde, puis de réfléchir à leur prochain développement avec l’ensemble des participants.

     

    En tant qu’intervenants, nous avons eu l’honneur de recevoir deux grands spécialistes de la question : le professeur Masashi Omori (Professeur émérite à la Otsuma Women’s University), surnommé « Docteur du thé », et connu pour être l’un des plus grands chercheurs sur le thé japonais ; ainsi que monsieur Shuzo Nagumo (Directeur général de la société « Spirits & Sharing Inc »), prodigieux mixologue et propriétaire d’un bar de Tokyo dans lequel sont servis des cocktails à base de thé.

     

     

    Tout en s’appuyant sur ses étonnantes analyses, le professeur Omori nous a présenté non seulement quelques informations de base comme l’histoire et les différents effets bénéfiques des thés japonais, mais aussi leurs possibles utilisations en cuisine et en cosmétologie.
    Quant à monsieur Nagumo, après nous avoir expliqué comment s’en servir dans la confection de cocktails alcoolisés, il nous a également parlé des dernières tendances et de ce qu’il est possible d’en attendre pour l’avenir du thé japonais.

     

    Les auditeurs, posant parfois des questions très pointues sur les analyses présentées, semblent avoir été très intéressés par le sujet.

     

     

    La conférence s’est terminée dans la bonne humeur avec une dégustation de deux thés différents : un sencha produit dans le département de Fukuoka, et le thé GABA (aussi nommé « Gabaron » ou « GABAlong ») développé par le professeur Omori.

     

    Bien qu’il soit cultivé au Japon depuis plus de 1000 ans, nous espérons que le thé japonais puisse maintenant connaitre un nouvel essor en France, non seulement en tant que boisson, mais aussi sous les nombreuses autres formes possibles qui ont été présentées lors de cette conférence.